top of page
Recent Posts
Featured Posts

Le Kettlebell...


Je suis..... Une sorte de boulet de canon à fond plat surmonté d'une anse que certains athlètes agitent de plus en plus dans les salles? Je ne suis pas l'outil le plus moderne mais à coup sur celui de l'homme fort. Des compétitions, au cirque de 1900 il en a vécu des aventures et retrouve enfin ses lettres de noblesses par le "Functional, le cross-Training ou Fit"

Deuxième indice.... De 7 à 77ans et de 4 à 64kg (c'est des fractions de 16 en fait), allez çà monte encore un peu plus en kg même si à la base c'était en "livre russe" (unité abolie par ces derniers en 42, 1942) d'où nos KG actuels!... Donc soyez prêt et faites votre choix... Je suis.... Je suis....

Le Kettlebell bien sur!

La légende : Il était une fois.... Détournement de l'outil de guerre pour un outil d'entraînement...? "Çà y ressemble"

Sa petite histoire... Chinois? Écossais? Il est vrai que çà ressemble au Curling (c'est vrai mais sans le balai). Cependant il parait admis qu'en écartant ces hypothèses il viendrait de la mère Russie. On l'a pas vu dans "le" Rocky (le 4 avec IVAN DRAGO) mais il viendrait bien de là. Passant de l'outil de mesure de poids à un instrument de force dont la norme est de 16kg. Le kettlebell a ses compétitions dont : Le "Girevoy Sport" (faire un maximum d'un même mouvement sur un temps donné...) "Ça ressemble au fameux A.M.R.A.P du Crossfit". Niveau "compétition", on peut parler aussi du "Pentathlon" (à la base un test de forme) de Valery Fedorenko qui offre une épreuve de 5 exercices avec un ordre précis (clean, Long cycle Press, Jerk, Half Snatch, Push press. Pour les règles : 6 minutes par exercices, 5 de repos, on peut changer de bras en illimité (çà c'est cool), par contre on ne peut pas poser le kettle pendant 6 minutes (moins cool). Après pour départager il y a des calculs en divisant le poids du kettle par 8 etc, y a du bonus, y a de la pénalité bref y a de quoi se tester. Avant d'arriver chez nous et d'être ultra fashion dans les salles de fitness ou "Box" de "Crossfit", il passe d'abord par les "USA" (par l'intermédiaire de "Pavel Tsatouline" un ancien instructeur de fitness de l'union soviétique, diplômé en science du sport et juste instructeur des forces spéciales russes, les Spetsnaz). Aux États unis, il deviendra celui des forces spéciales, du swat... "Bref le gars solide" Nommé "Hot trainer" par le Rolling stone magasine il publiera nombre de livres et ainsi popularisera aux USA ce fameux boulet de canon. Ces outils très lourd sont devenus aujourd'hui les partenaires d'entrainement de combattant de MMA, ils entrent ainsi dans les préparations de type "Caveman training", CrossFit mais surtout ils touchent bientôt tous les sports comme dans le cyclisme avec l'iconoclaste Lance Amstrong... "Dopé mais entraîné"

Les avantages : Simple et ludique, il prend peu de place et est utilisable tantôt à l'intérieur tantôt à l'extérieur, il permet surtout un nombre relativement important de variations. Sa géométrie spécifique fait qu'il n'a rien de comparable avec une haltère. L'intérêt majeur étant que le centre d'application des forces est éloigné de son axe de rotation. Ce simple fait permet de "swinguer" l'engin et ainsi de renforcer nombre de muscles profonds dans l'exécutions des divers balancés. Synergie musculaire, capacité d'absorber la force et de la réorienter, gainage pour la transmission et le petit "cardio" qui va bien. C'est aussi un outil simplifié des mouvements de type haltérophilie. Clean, Snatch, Jerk (1 bras, 2 bras) il est très bien pour la dissociation segmentaire.

Les inconvénients : A l'achat, le kilo n'est pas donné surtout en mode "officiel", "compétition". Cependant grâce à cet outil nombres de variations sont possibles. Épaulé, arraché, swing sont quelques variantes ultra intéressantes de l'entraînement mais ces exercices pluri-articulaires amènent à un autre inconvénient cette fois moins lié aux $$$, c'est l’exécution. Ce sera donc de cette utilisation qu'il sera question mais après une pause "look".

La forme, le poids, le coude couleur :

Pour le standard, y a du plastique, de la fonte, de l'acier... y a des pleins (souvent les standards) et des creux (compétitions) pour la forme il y a un distinguo à faire avec le modèle compétition et le modèle "tout public". En compétition la forme est la même, cela permet d'éviter la modification de technique selon les charges. On reconnait ces dernières par un code couleur :

Rose : 8kg / Bleu : 12 kg / Jaune : 16kg (premier poids officiel) / violet : 20kg / Vert : 24Kg (second poids officiel) / Orange : 28kg / Rouge : 32kg (troisième poids officiel)

L’exécution!!!

En effet quelque soit la variation, elle doit être exécutée de façon correcte (placement du dos, gestion du rythme, de l'excentrique, du souffle...). Non maîtrisée pour certaines il y a un gros risque de blessure (bien plus que dans l'utilisation des machines en salle de musculation). "Youtube c'est bien, mais Appelez nous (Professionnels de la forme et/ou de la force) pour vérifier si çà passe ou juste apprendre à bien le faire" Si cette fois elles sont bien exécutées, alors elles sollicitent d'avantage les muscles stabilisateurs, le tronc, elles permettent par leur variété de corriger les déséquilibres posturaux. Très souvent Pluri-articulaire les mouvements de Kettlebells permettent l'association bas et haut du corps. Ce sont des outils permettant une fois bien programmer en série et répétitions de travailler la force, la puissance ou l'endurance. En chaîne croisé, en unilatéral, en proprioception c'est un outil ultra intéressant.

Bref venez l'essayez...


Follow Us
No tags yet.
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page