top of page
Recent Posts
Featured Posts

Névralgie cervico-brachiale ou NCB

Névralgie cervico-brachiale ou NCB

Après le P.R.P laissez nous vous apporter quelques informations sur la N.C.B. Communément nommée sciatique du cou car même action que sa grande sœur au niveau lombaire. Ici la zone d'action se fait au niveau des cervicales par une compression ou irritation d'un nerf qui selon la nature de son trajet différent si cause autour de C5, C6 que C6, C7... Celle ci provoquera une douleur qui se propagera jusqu'au bras en ayant pris soin de passer par le cou, le haut du dos et l'épaule. La zone de compression se fait souvent autour des trois dernières vertèbres C5, C6 et C7. Elle peut être "très" ou "peu" inflammatoire.

Symptômes : Elle touche souvent les jeunes sans pathologies particulières... Il y a douleur au niveau de l'épaule, bras, trapèze... Elle engendre une limitation des mouvements du cou et peut entrainer des bourdonnements d'oreilles voir des vertiges. Selon la localisation il y a des fourmillements sur le pouce ou les autres doigts de la main, c'est que l'on nomme "paresthésies". De plus la douleur est permanente ou sous forme de crise. Elle n'est pas influencée par le mouvement du bras. En plus de la douleur et des paresthésies, il peut aussi y avoir une paire de force ciblé. Perte de l'action optimale du triceps, deltoïde antérieur jusqu'à irradiation vers la poitrine "grand pectoral". Les crises selon l'irradiation sont souvent plus importantes la nuit. Que faire : Si vous présentez quelques uns de ces symptômes il ne faut pas tarder à consulter car la cause vient d'un nerf et ce n'est pas anodin... Après bilan médical, il y aura une recherche plus précise pour connaître la ou les causes. Les étapes : Radio : elle permettra de visualiser le degré d'arthrose et le retentissement sur les trous de conjugaison. Elle notera en parallèle si il y dysharmonie de la courbure. IRM, scanner : permettent de voir si il y a hernie.

Les causes : Il y a la hernie discale et l'arthrose cervicale. Contrairement aux vertèbres lombaires, il y a souvent association de ces deux causes. Le diagnostic d'arthrose n'est pas un drame car ce processus débute assez tôt dans cette zone du fait de sa mobilité. Le phénomène provoque un nodule qui obstrue en partie le canal de conjugaison "espace compris entre deux vertèbres. Ce dernier permet le passage des nerfs rachidiens. Pour la hernie discale au vu d'une pression moindre par rapport aux autres vertèbres il ya rarement expulsion brutale mais plutôt une poussée progressive. Les traitements : Ils ont plusieurs objectifs, calmer la douleur mais surtout agir sur la cause de la névralgie (qui vient parfois du diabète, d'une tumeur ou d'une intoxication). Immobilisation et repos : minerve, collier cervical, oreiller ergonomique, cependant toutes ces précautions ne sont que rarement efficaces surtout sur le long terme... Les médicamenteux : Myorelaxants, Antalgiques (type, paracétamol) et anti-inflammatoires (type, Cartex...), cortisone... Infiltrations : plus précisément c'est une infiltration foraminale de cortisoniques. Elle se fait sous scanner. Ce n'est pas une action anodine, le spécialiste vous le rappellera.

Un peu plus de précisions sur cette infiltration : La Coopération est essentielle, il faut suivre scrupuleusement les recommandations du medecin et du technicien. La position est à plat ventre sur une table de scanner "l'écrasement du nez est très desagréable". Il y a désinfection, anesthésie locale, de plus en plus profonde vers la zone à traiter. Il vaut mieux au vu de la longueur de l'aiguille... Cette dernière est introduite progressivement sous contrôle scanographique.

Protocole post infiltration : Repos allongé les 4 heures suivant l'infiltration puis repos durant 48 à 72h. l'amélioration se manifestant normalement après 48h

La chirurgie : C'est vraiment le dernier recours.

Attention à votre cou!!!

Follow Us
No tags yet.
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page