top of page
Recent Posts
Featured Posts

CARDIOGOAL

Cardiogoal

Quand on parle de Basket on voit NBA, Dunks et autres super stars... Mais si on s'intéresse un peu plus à cette activité on pense aux États-Unis, nouvelle Angleterre, Massachusetts. On voit un James Naismith, professeur d'éducation physique et sa tentative d'occuper ses jeunes un jour de pluie avec un jeu axé autour de deux paniers de pèche non percés fixés à 3.05... Mais quand on parle "Cardiogoal" que voit-on? Vous connaissez déjà peut être? Trois anneaux colorés mis à la verticale, un jeu toujours en avant, des remises en jeu très rapides, 4 périodes de 10 min! Vous ne voyez pas? Des sauts, des courses, pas de contact, une équipe mixte obligatoire... Toujours pas?

Alors prenez le temps de lire ce petit article...

Personnellement j'avais pu voir quelques démonstrations de ce nouveau sport sans jamais m'intéresser à son origine, son histoire, sa philosophie. Est ce un produit d'importation? Si oui est il encore une fois américain ? Et bien non Cocorico c'est Français, du Pas de calais et plus précisément de Boulogne sur mer. Mais en plus de çà, c'est surtout aujourd'hui le premier sport collectif 100% Français.

Qui le dit?

Hé bien tout simplement c'est son créateur, "Ludovic Wampouille". Ce gaillard athlétique de 38 ans père de bientôt 3 enfants est l'initiateur et unique créateur du Cardiogoal. Ce pompier professionnel et Opératif sportif dans la vie offre tout son temps libre au développement de son sport. C'est bien "son" car même si il est entouré (famille,passionnés...) il manage tout. "Attention, tout c'est tout!"

De la divulgation, aux formations des éducateurs utilisant son APS en passant par le développement du matériel (fourni par IdemaSport). C'est le garant de sa diffusion qui a déjà passé nombres de frontières et surtout un grand Océan. En effet le Cardiogoal après une partie de l'Europe, a conquis le Canada.

Une petite description plus précise :

Il est amusant de voir que le destin de nombre d'APS se résume souvent à un vecteur commun ou une période précise. Outre cela c'est surtout une affaire d'hommes et souvent d'une simple personne. Pour la petite histoire du Cardiogoal, à la base, il n'y avait pas vocation à devenir une APS.

Aujourd'hui marque déposée, le Cardiogoal est né d'une initiative simple, aider des sapeurs pompiers à se préparer au mieux aux tests physiques dont le fameux Luc Léger. Face au constat qu'une programmation classique était difficile à suivre et surtout peu motivante, Ludovic est vite arrivé à laconclusion qu'une préparation collective et ludique était la plus efficace. Au vu du succès de sa méthode qui ne portait aucun nom et n'avait pas la forme actuel il s'est rendu compte qu'une transformation en sport était évidente, c'était comme écrit.

Le Cardiogoal est devenu aujourd'hui un sport collectif (100% Français, c'est important de le rappeler) et se joue en équipe mixte de 6 contre 6 (4 sur le terrain et deux remplaçants). Sa surface d'évolution est celle d'un terrain de basket, 28m x15m mais il se joue autant dans les salles que sur la plage, dans les parcs... Le Cardiogoal se joue à la main avec deux référentiels de base. Le premier estun ballon de type foot US en mousse et le second un frisbee en caoutchouc. Le but est de faire passer cet objet à travers un des trois cercles de couleur (jaune-bleu-rouge) placés verticalement à une hauteur totale de 3 mètres.Ces derniers donnent droit à différents pointages :

Rouge : 15 points, Bleu : 10 points et Jaune : 5 points.

Ce jeu d'attaque défense "sans contact" est toujours orienté vers l'avant, avec des remises en jeu très courtes.

OK mais c'est pour qui?

Et bien pour tout le monde, cette jeune APS a déjà pris la voie du handisport quand d'autres ne l'ont adopté que tardivement et rarement par vocation. Le CG se joue en fauteuil sur le même type de terrain que les "valides". L'âge de départ est de 7 ans...

On sait par définition que le Sport est reconnu comme facteur d'éducation et d'intégration sociale.Cet aspect est mis en avant autant que le fameux esprit sportif et la notion large de "fair-play". Hors aujourd'hui ils ne font qu'illusion face au simple objet victoire devenu graal. La dimension ultra compétitive des sports modernes avec son modèle pyramidale de classification a énormément de mal à faire illusion sur cette perte de valeurs essentielles. L'arrogance, les agressions dangereuses au détriment de l'intégrité physique du joueur n'a pas lieu d'être sur le terrain du Cardiogoal. Le Cardiogoal est une proposition, c'est une fête, une victoire face à nos faiblesses. C'est une ouverture à l'autre dans un jeu sportif offrant enfin un peu d'originalité. Il y a toujours notion de victoire mais pas dans le sens de produire des vaincus et Ludovic est là pour garantir cette voie le plus longtemps possible.

Dans le Cardiogoal la cléricature des "dieux du stade" inscrite dans l'orthodoxie sportive est bien différente. Tout le monde peut marquer il n'y a pas un schéma classique avec attaquants,défenseurs... Il n'y a pas vocation à ériger par la forme de jeu, une personne aux dépens d'autres. Dans cette démarche coopérative tout le monde brille.

Face à cette société de consommation qu'est la notre, celle qui a vite fait d'utiliser et de profiter avant de passer à autre chose.... Face à la réelle concurrence sportive, on ne peut être qu'admiratif en écoutant Ludovic. Son abnégation dans le développement du Cardiogoal est tout simplement hors norme. Aujourd'hui après avoir su si bien défendre son "bébé" il a réussi à obtenir des appuis, notamment celui de la région. En parallèle de tout cela, son activité intéresse nombres d'universitaires qui l'ont choisie comme objet d'étude. Dans cette démarche altruiste, on ne peut lui souhaiter qu'une chose, c'est un développement continu et progressif de son APS à l'identité si particulière.

Désormais vous connaissez un peu le Cardiogoal et son créateur Ludovic Wampouille. Rien de mieux maintenant que de le pratiquer, "l'essayer c'est l'adopter".Personnellement je compte bien en faire bon usage pour diversifier mes propositions de séances. Alors dès 7 ans, quelle que soit votre condition physique, votre sexe, votre âge, que vous soyez valide ou à mobilité réduite prenez contact et tester.

Les démarches, rien de plus simple :

Tel : 06.10.97.39.83

Mail : cardiogoal@hotmail.fr


Follow Us
No tags yet.
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page