top of page
Recent Posts
Featured Posts

P-R-P

Grosso modo c'est une injection de plasma enrichi en plaquette directement dans la zone lésée. Mais alors, Quand? Comment? Pour qui...? Il faut bien différencier le P-R-P, des infiltrations (articles futurs), des injections de cortisone (rôle plus anti-inflammatoire et jamais dans le tendon car risque d'aggravations des lésions tendineuses). Le P-R-P est une technique bien spécifique à vocation cicatrisante. Pour qui? Pour tous, spécialement pour les sportifs de haut niveau chez qui le délai d'immobilisation doit être réduit. La contre indication est la prise d'anticoagulants.

Quoi et Quand? Elle peut être une solution pour raccourcir la période post opératoire. Mais c'est surtout dans le cadre : - Les lésions tendineuses chroniques : tendinose du tendon patellaire, des tendons achiléens, des tendons épicondyliens et épitrochléens. -Les aponévropathies plantaires. -Les déchirures musculaires. - A l'essai actuellement dans les lésions cartilagineuses.

Avantages : Là où les autres techniques n'ont pas fonctionnées il y a une efficacité avérée sans passé par la procédure agressive d'un acte chirurgical (peignage...). Ces injections sont centrées sur la guérison des tissus et surtout la réduction du risque de leur dégénérescence futur. Inconvénients : Outre le petit temps d'immobilisation et de non pratique d'activités sportives, on pourrait dire que c'est le coût. Mais celui ci est relatif car nous sommes Français et inscrits dans un système de santé où tout est plus ou moins gratuit. Son fonctionnement : Elle agit en amont du processus de cicatrisation. Au préalable : il faut stopper l'utilisation de médicaments anti-inflammatoire non stéroïdien une semaine avant l'injection et ne pas en reprendre pendant au moins les trois semaines qui la suive (suivre les préconisations du médecin). L'action de l'injection se fait deux étapes : Sur l’inflammation, les macrophages viennent nettoyer (3 à 6j) c'est le temps où il faut rester vraiment tranquille car la zone est réellement fragilisée. Ensuite vient agir « facteurs de croissance », avec une action sur le développement cellulaire. Il y a fixation sur les cellules endormies et multiplication par une fabrication accrue de nouveaux vaisseaux sanguins. L'action est conditionnée par le fait que la plupart des lésions musculaires et/ou squelettiques survient dans des zones faiblement vascularisées avec un renouvellement cellulaire lent. Le processus de régénération et / ou de cicatrisation est donc lent faute de facteurs de croissance disponibles immédiatement et en quantité.

Le PRP permet de rendre ces facteurs de croissance immédiatement disponibles sur le site de la lésion. Ces facteurs de croissance contenus dans les plaquettes sont des protéines qui ont :

-une durée de vie courte

-des effets confinés au site d'injection

70% sont libérés dans les 10 minutes, 95à 100% sont libérés au bout d'une heure.

Ils activent la cicatrisation et diminuent l'inflammation.

Les délais : 4 semaines pour une blessure tendineuse, une échographie est réalisée 3 à 4 semaines après l'injection et permet de juger l'efficacité tant clinique que radiologique, éventuellement une deuxième injection est envisagée.

La kinésithérapie peut être entreprise 5 à 7 jours après l'injection

Les anti-inflammatoires sont à éviter 10 jours avant le geste et 3 semaines après.

Dans le détail c'est : D'abord une prise de sang de 60cc dans un espace aseptisé. Ce sang, le votre (pas de risque de rejet ou quoi que ce soit) est mis alors en centrifugeuse. Pendant le temps de travail de la machine il y a préparation aseptique de la zone d'injection. Une fois que la centrifugeuse a fini son travail il y a eu une augmentation de la concentration en plaquette et en facteur de croissance jusqu'à 5,6 fois la concentration initiale. A cette étape votre sang est divisé en petites strates de poids ou densité. (Sérum, plaquettes, globules rouges et enfin blanc). Le praticien prend la partie enrichie en plaquette (toujours de votre sang) et par une technique précise d'injection, il l'insère directement dans la zone blessée. Comment? Le geste est guidé par l'échographie, l'injection est intra tendineuse si possible centrée sur une zone lésionnelle (fissuration intra tendineuse)

Douloureux? L'injection peut être faite sous anesthésie locale (ou application de froid). Cependant l'anesthésie locale lors de l'infiltration est controversée (moins bonne efficacité du PRP?)

Sur certaines injections cela peut être plus douloureux sur le court terme que les ondes de chocs (pour ceux qui connaissent). Bref une petite suée de quelques secondes...

Suivi post-injection :

La zone peut être sensible durant quelques jours (surtout les 3 premiers). Il faut essayer de décharger cette zone au maximum et suivre les conseils du praticien. Il y a un contrôle à 3 mois et le praticien propose selon la guérison et vos sensations une nouvelle injection.

Le coût : Comme dit précédemment c'est une intervention non prise en charge par la sécurité sociale ni par la plupart des mutuelles. Mais voilà chacun apprécie ce qu'il souhaite investir pour sa guérison surtout quand nombres d'autres méthodes ont été essayées sans succès. Ceux qui ont des tendinites à répétitions et les douleurs handicapantes qui vont avec savent la valeur d'un tendon guéri à neuf. D'une centaine à 300 euros l'injection selon les villes (sachant que parfois il en faut deux ou trois) çà peut paraître cher mais il faut penser que c'est un coup matériel (centrifugeuse...) et fait par un personnel hautement qualifié et sous contrôle échographique. Conclusion :

Il y de grande chance de résultats (comme tout ce n'est pas du 100%). Cette injection a une efficacité bien supérieure à d'autres soins "conventionnés". Elle a un coût mais qui reste relativement bas quand on parle de santé et de bien être au quotidien et surtout de retour à la performance. A tester avant la rupture et sa chirurgie. Il faut être conscient d'un temps de recul sur l'activité sportive mais pour un gain sur le long terme. Connaissant le principe, parlez-en à votre médecin et si cela correspond à votre pathologie n'hésitez pas à nous demander de bonnes adresses.

Follow Us
No tags yet.
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page